Un voile levé

— Fiche descriptive de “Façadisme, choucroute et démocratie” dans “Bruxelles avec les yeux”, catalogue de la Médiathèque, collection Vidéothèque de Bruxelles.

VOX (Video Organisation for X) est un collectif “média-activiste” bruxellois proche de structures telles que le cinéma Nova ou la maison de production Polymorfilms par exemple. La plate-forme donne accès à l’outil vidéo aux individus et collectifs en remplaçant les multiples filtres (dossiers, commissions… ) des maisons de productions traditionnelles par des réunions de travail régulières et ouvertes à tous.

Cousin, par le ton et les méthodes, de documentaristes engagés et investigateurs tels que Michael Moore ou Pierre Carles, Gwenaël Breës enquête sur une incroyable saga financière et immobilière: la construction, dans le quartier européen à Bruxelles, d’un gigantesque “Centre international de congrès”, vite reconverti en “Parlement européen” et tout aussi vite rebaptisé “Caprice des Dieux” par les habitants de la ville.

Après un minutieux travail de récolte de documents et d’images d’archives, l’irrévérencieux cinéaste confronte avec malice les discours des décideurs et des investisseurs aux images de la réalité. Un voile est ainsi levé sur le manque total de connaissance, d’intégration et de concertation entre les occupants de cette forteresse géante de 370.000 m2 et les habitants du quartier où elle a été implantée.

_________

Lire aussi :

Présentation et fiche technique du film.

“Façadisme, choucroute et démocratie”, extrait de l’article de François Thiry,
Michael Guérisse et Amélie Mouton, paru dans “A+”, revue d’architecture et d’urbanisme,
n°184, octobre-novembre 2003.

Présentation du film par Pierrick Servais, journal du Festival “Docs en courts”,
Rencontres internationales du documentaire court, Lyon, 11 octobre 2004.

“Les caprices des Dieux”, article de Thierry Moutoy paru dans
“La chronique de la Ligue des droits de l’Homme” n°121, mai-juin 2007.



[ http://film.quartier-midi.be ]